Pandinus imperator

Description: Gros, très gros !!! Certains spécimens dépassent les 20 cm, mais ils deviennent rare. D'une couleur noire avec des reflets verdâtres, des pinces volumineuses avec beaucoup de "grains" dessus. C'est quand même le plus calme et docile des scorpions, celui que l'on manipule le plus facilement bien que ce soit toujours déconseillé. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est idéal pour débuter dans ce domaine, de nature calme et paisible il ne faut cependant pas oublier que c'est un animal pouvant infliger de très douloureuses piqûres et pire en cas d'allergie.

Habitat: La forêt tropicale d'Afrique de l'Ouest, Togo, Guinée, Ghana, Sénégal, Nigeria ,Cote d'Ivoire. Il se cache soit dans son trou, soit dans des anfractuosités. Chasse à l'affût à l'entrée ou à proximité de sa cache.

Terrarium: Biotope tropical de 40X40X25 ou 40X30X30 pour un individu avec une bonne hauteur de tourbe humide (pour qu'il puisse se faire une cachette.), car Pandinus aime creuser son terrier. Mettez lui aussi des mousses, des plantes si la luminosité le permet, des morceau de bois aussi. Température de 20 à 30°C. Hygrométrie très importante: 80 à 90%, pulvériser tous les jours de l'eau non calcaire (Volvic), un abreuvoir est indispensable.

Nourriture: Jeune, il mange surtout des grillons, adulte une petite souris ne sera pas refusée. Sinon les criquets pèlerins sont tout à fait à son goût. Un repas tous les 10 jours lui suffira.

Piqûre: Inoffensive, mais très douloureuse. Faites attention quand même.

Reproduction : Assez longue, il faut compter une gestation allant de 6 mois à plus d'un an. Environ 15 à 30 petits (pullus) par portée. Les petits restent sur le dos de la mère environ 3 mois.

Longévité : Assez élevée allant de 5 à 9ans.

Observation : C'est une espèce protégée vous devez donc demander le n° de CITES OBLIGATOIRE