Euscorpius flavicaudis

Scorpions très répandu dans le sud de la France. On le trouve aussi en Corse, en Espagne, en Italie, même en Angleterre où quelques colonies se sont installées lors de transports de marchandises. C'est un petit scorpion qui se maintient très bien et qui est très sociable. Il lui arrive même de nicher dans les maisons où il se cache le jour et sort la nuit pour chasser.

Description: Petit scorpion de 3 à 5 cm, couleur marron chocolat, avec pattes et vésicule à venin plus clair. Très sociable et calme. Peu de différence entre le mâle et la femelle sur le plan des peignes: de 7 à 9 pour une femelle, et de 7 à 11 pour un mâle. Difficile donc de déterminer à coup sur le sexe de votre spécimen. Durée de gestation, environ 1 an. Une portée génère en moyenne entre 10 et 60 pullus, à séparer de la mère après 1 semaine.

Habitat: On le trouve partout ! Dans les jardins, sous les pierres, dans les vieux murs, dans les maisons, c'est une espèce très anthropophile.

Terrarium: Si vous disposez plusieurs Euscorpius ensemble prévoyez un terrarium de taille moyenne (30x20 pour 10 adultes maxi). Ajoutez aussi des pierres plates les unes sur les autres pour confectionner un pseudo mur, chacun y trouvera sa cache qui deviendra plus tard son territoire. Hygrométrie: de 40 à 80%. Température de 18 à 25°C avec une perte de 4 à 8°C pendant l'hiver. Ce genre de scorpion ne creuse pas de galerie, le niveau de terreau doit donc être assez peu élevé, 4 cm suffiront. Quelques petites plantes seront très bien venues, ainsi bien sur, qu'un petit abreuvoir peu profond.

Nourriture: Vue la taille chez Euscorpius, les proies sont évidement petites, micro grillons, mouches, petites araignées, papillons, chenilles, cloportes etc... Ne mettez pas de trop grosses proies car sinon, c'est lui qui se fera manger.

Piqûre: Sans danger.